27 septembre 2022

Empreinte Magazine

Votre magazine de proximité pour une visibilité tous azimuts.

Accueil » Axel Tshizau Zama l’incarnation d’une jeunesse engagée

Axel Tshizau Zama l’incarnation d’une jeunesse engagée

Axel Tshizau Zama est un homme maintenant difficile à présenter vu les nombreuses casquettes qu’il arbore parfaitement.

Natif de Kolwezi et avec bientôt 34 ans, marié à une ravissante RD Congolaise et père de famille, Axel Tshizau Zama a fait ses études secondaires à l’institut UKWELI en commerciale et Administrative d’où il en est sorti diplômé.
Avant de débuter ses études secondaires, Axel Tshizau est passé par l’école de l’église orthodoxe où il a fait cinq ans d’études primaires, et L’EP Ufundi où il a obtenu son certificat de fin d’études primaires.

Voulant faire des études techniques il s’est rendu à l’institut Technique Mutoshi de Kolwezi pour y faire la Métallurgie qui à malheureusement a été annulée, ce qui l’a amené à l’institut Ukweli de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) pour embrasser une carrière d’études financières.

Poursuivant ses études et cette fois là celles universitaires, C’est à L’université de Lubumbashi dans les Sciences Economiques, option industrielle qu’il obtint son diplôme universitaire, ce qui lui vaut la qualité d’un intellectuel formé entièrement dans son propre pays la République Démocratique du Congo.

Soucieux de toujours apprendre, Axel Tshizau Zama multiplie des formations dans les domaines tels que la logistique, l’administration, la législation et les systèmes de gestions.
Avec un capital fixe de six brevets du Next Level Purchasing Association (NLPA-USA) de l’école des seniors professionnels dans la chaine des Approvisionnements qui lui valent sa réussite dans ses différents secteurs d’actions actuels.

Axel a fait ses début sur la scène publique en musique dans le groupe casse tête de RJ kaniera ou il est intervenu dans plusieurs prestations comme la célèbre chanson « AINA LAWA » parue en janvier 2010. Il continue à être membre du groupe mais cette fois là en tant que secrétaire depuis maintenant 17 ans.

Pour l’amour de la musique, Monsieur Zama a initié le festival Ngoma ya Lualaba dont la première édition a eu lieu en 2018 et il informe que la deuxième édition est pour très bientôt, cette mission, Axel l’exerce aussi sous la casquette de président de l’association Kimia Musique qui regroupe les musiciens de la province du Lualaba.

A ce jour, plusieurs fonctions ont été exercées dans sa carrière professionnelle comme celle d’acheteur senior en charge des approvisionnements internationaux à METOREX Groupe (KISENDA), Acheteur & Expediteur à ERG Africa (Metalkol) Agent Export (Groupe Glencor Mutanda Mining), Expediteur ( à Glencor Kamoto Copper Company).

Ce qui rend Axel Tshizau Zama spécial c’est son courage d’attaquer, de se lancer dans des domaines qui entretiennent un mythe derrière eux comme la politique dans laquelle il a amorcé sa carrière au sein du parti politique Avenir du Congo où il a exercé les fonctions de Vice-Président de la ligue des jeunes pour la Province du Lualaba pour ensuite se retrouver comme fédéral du Regroupement Politique République en Avant et Alliées (Lualaba). Actuellement il est haut Cadre du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR).

Son courage et son abnégation l’on poussé à être candidat aux législatives nationales du 23 décembre 2018 pour la ville de Kolwezi, élections auxquelles il n’en est pas sorti gagnant mais dont il a tiré plusieurs leçons qui lui permettent de se ranger en ordre de bataille pour les échéances prochaines.

Axel Tshizau Zama n’est pas qu’un acteur politique, sa diversité et ses capacités à être multi tâches l’ont poussés à créer la Fondation Azel Zama dont il est le membre avec dans son cahier de charge plusieurs activités dont l’accompagnement des Jeunes Entrepreneurs comme ce fut le cas lors de la saison #3 des Dîners des Jeunes Entrepreneurs ou la fondation est intervenue comme sponsors VIP, prenant ainsi en charge le droit d’accès de certains jeunes Entrepreneurs.

La fondation qui porte son nom agit aussi dans l’assistance des démunis, on le voit chaque année partager un repas pendant les festivités du nouvel an avec les enfants en rupture familiale, les vieux pensionnaires des auspices ainsi que les orphelins.

Joignant l’utile à l’agréable, Axel Zama par sa fondation à doté la Province du Lualaba de deux Numéro d’appel d’urgence gratuit (+243 82 97 000 71 et +243 82 97 000 72) pour combattre l’insécurité. Par ces numéros, les Lualabais peuvent appeler 24h/24 et signaler tout cas douteux. Une aubaine pour la population dont certains ont été secourus dans le temps grâce à la ligne mise à leur disposition.

Détenteur de plusieurs prix de mérite dont le tout dernier lui décerné par la maison de plébiscite tshota, Axel Tshizu Zama dit avoir fait vœux d’œuvrer pour la province du Lualaba dont il est natif et pour la République démocratique du Congo toute entière.

En lui souhaitant un bon vent nous pouvons conclure en disant que le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer.

Par Daël TUMBWE