30 septembre 2022

Empreinte Magazine

Votre magazine de proximité pour une visibilité tous azimuts.

Accueil » COLLISION: Nicole Rafiki et Jean Katambayi

COLLISION: Nicole Rafiki et Jean Katambayi

Bien que des décennies se soient écoulées depuis la découverte de l’énergie électrique, la pénurie persistante d’électricité pose un certain nombre de problèmes dans la vie quotidienne des Congolais. Une électricité abordable et fiable constitue une base solide pour l’élévation du niveau de vie des populations et le progrès technologique. Cependant, selon les statistiques de l’USAID, 19 % des citadins et 5 % des habitants des zones rurales ont accès à l’énergie hydraulique et gazière du pays.

Dans cette exposition, l’artiste Jean Katambayi Mukendi, basé à Lubumbashi, et la Norvégienne et Congolaise Nicole Rafiki examinent les conséquences de cette situation sur la population croissante de 84 millions d’habitants.

Les lampes sombres de Mukendi, surnommées « Afrolamps », sont porteuses de la signification symbolique de son enquête : dans un monde qui appelle à des réformes énergétiques répondant à des objectifs environnementaux durables pour la planète tout en restant dépendant de l’énergie électrique, comment se positionne une population maintenue dans l’obscurité littérale et politique ?

Avec pour toile de fond une pandémie, Mukendi et Rafiki explorent les différents obstacles et les possibilités offertes par un enchevêtrement entre l’industrie électrique et la politique. Rafiki aborde ces questions du point de vue d’un Congolais de la diaspora rentrant au pays et renouant ses liens avec les communautés rurales souvent négligées et mal desservies. Dans sa série, l’artiste observe les activités quotidiennes des gens ordinaires, commentant les activités laborieuses entreprises en l’absence de technologie, d’équipement ou d’énergie adéquats. Les œuvres commentent l’extraordinaire capacité à supporter des forces naturelles telles que le soleil brûlant, la mort, les pénuries d’eau et le manque d’énergie électrique.

Collision est une exposition duo à découvrir à la GAC de l’Asbl Dialogues
Musée National de Lubumbahi – Du 3 décembre au 10 Janvier 2021

Source ASBL Dialogues