Dans les couloirs de la primature Retour sur un an de travail

16 Février 2021, les réseaux sociaux s’en flammes, les médias ont de quoi alimenter pendant des semaines leurs rédactions avec une nouvelle information et pas des moindres. Jean Michel Sama Lukonde succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba comme Premier Ministre de la RDC.

À43 ans Jean Michel Sama Lukonde devait succéder à Sylvestre Il unga Ilunkamba comme Premier Ministre de la République Démocratique du Congo après que le Président Félix Antoine Tshisekedi ait mit fin à l’accord FCC-CACH qui permit la mise en place du gouvernement après l’alternance « pacifique » du 24 Janvier 2019.

C’est un homme calme, taiseux et surtout travailleur sur qui le Président de la République a jeté son dévolu pour conduire la destinée de la RDC vers le développement sous la vision du chef de l’Etat, celle de l’union sacrée de la nation.

Sama Lukonde est le fruit des accords entre les différentes composantes ayant répondues à l’appel du Chef de l’état pour la création de l’union sacrée de la nation et qui a su par son parcours professionnel, politiques et par ses réalisations se voir être affirmer comme candidat Premier Ministre après bien évidement plusieurs profils sur la table.

Certains bruits des couloirs des salons huppés disent que le poste aurait été proposé à Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour le changement, partit membre de l’union sacrée et que ce dernier aurait refusé car il lui aurait fait ombrage lors des échéances de 2018.

Les réalisations de Sama Lukonde ?

C’est aux agents de la grande entreprise Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) qu’il faut poser la question car en seulement huit mois d’exercice, Sama Lukonde en tant que Directeur Général de cette entreprise a su redonner le sourire aux agents en payant par exemple tous leurs arriérés (Trois mois) à sa prise de fonction, en dotant aux infrastructure sanitaires de l’entreprise des ambulances et en répondant aux différents besoins, en venant en appuis aux établissements scolaires dépendant de la Gécamines et aussi en mettant en place un projet où le social de l’agent devrait être à tout prix le centre des activités.

Le début.

Aussi tôt installé, le deuxième jeune Premier Ministre après Patrice Emery Lumumba qui lui l’a été à 35 ans, Jean Michel Sama Lukonde a dans le souci d’inclusivité commencé par des consultations de toutes les couches membres de l’union sacrée de la nation, la société civile, les confessions religieuses, les diplomates et bien d’autres représentation pour chuter sur la publication du gouvernement dit de l’union sacrée de la nation, gouvernement des warriors par certain.

Présentation du programme et investiture du gouvernement Sama, un événement jamais vu en RDC Devant l’assemble nationale, le nouveau premier ministre à avec son gouvernement présenté le programme d’action qui s’articulais sur 15 piliers regroupés en quatre 

  • Politique, justice et administration publique
  • Économie et finances
  • Reconstruction du pays
  • Et le social

Après présentation du programme par lui-même le chef du gouvernement, face aux nombreuses attentes de la population, c’est à l’unanimité que ce dernier a été adopté par les élus et représentants du peuple.

Et pour couronner le tout, il n’a même pas été donné l’occasion au PM de rentrer quelques jours après tel que le prévoit la loi après voir tenu compte des amendements des élus nationaux, il a été investi le même jour avec la bénédiction du bureau de cette assemblée, chose que l’on n’a jamais vu dans ce pays. Cet acte a montré que le peuple était impatient de voir Sama Lukonde et son gouvernement à l’œuvre et continue à attendre l’amélioration de ses conditions de vie. Aussi tôt investi, aussi tôt au travail par le tout premier conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a donné sa vision, celle de l’union sacrée de la Nation ainsi que des instruction fermes tout en se basant sur le peuple d’abord, slogan sur lequel l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) partit politique auquel appartient le Président de la République fonde sa lutte.

Pas trop politique, Sama Lukonde est un homme d’action et vu l’ampleur du « dégât » qu’il a trouvé, il faut prendre des stratégies, des mesures et surtout les bonnes pour non seulement redonner le sourire à la population, mais aussi pour répondre aux attentes du Chef de l’Etat qui lui a fait confiance. L’échec de Sama est celui de Félix et ils en sont tous conscient, ce qui les obligent à travailler en synergie pour réussir à faire décoller à nouveau la République démocratique du Congo et lui faire retrouver son rayonnement d’en temps.

Dans le jardin des premiers à la Primature, le buste du tout nouveau chef du gouvernement est installé, c’est une coutume et c’est dans ce même jardin qu’à eu la messe d’action de grâce à l’occasion des cents premiers jours qui n’ont pas étés de tout repos pour le PM.

Discrétion ou stratégie ?

L’état dans lequel Sama Lukonde a trouvé la primature comme partout en RDC, doit être amélioré, simplifier l’administration pour faciliter le travail non seulement aux fonctionnaires mais répondre dans des délais raisonnables aux attentes du pays et du monde. Il fallait donc s’entourer et bien l’être en plaçant des individus disposés à travailler pour l’intérêt du peuple et non pour les leurs. A ce propos, seule la nomination du Directeur de Cabinet a été rendue publiques, discré- tion ou stratégie ? La vérité est que sur le cabinet du premier ministre, nous en savons très peu en effet.

Un an après.

Un an après c’est dans un client fortement dérangé par la Covid-19 que le Gouvernent Sama se bat pour relancer le pays.

Un an après, c’est plusieurs premières pierres qui ont été posées.

Un après, c’est plusieurs projets qui ont été lancés à la grande satisfaction de la population qui réclame plus.

Un an après, c’est l’état de siège dont les fruits continuent à être attendus. Un an après, c’est la gratuite de l’enseignement qui ne connait pas ses jours glorieux et qui peine à laisser de bonnes traces.

Un an après le budget est passé de 7,1 milliards USD (2021), à 10 Milliards USD pour l’année 2022 et il a été déclaré recevable par l’assemblée Nationale ce qui rassure plus d’un quant à l’amélioration graduelle des conditions de vie de la population qui ne réclame que ça. 

Un an après, c’est des secousses auxquelles le gouvernement Sama doit faire face comme celui du RAM (Registre des Appareils Mobile) qui jusque-là n’a pas su convaincre la population qui la considère comme une escroquerie, Ce dossier a même failli coûter la tête du Ministre des PTN-TIC Augustin Kibasa qui été visé par une motion de défiance à l’assemblée nationale.

Un an après c’est un nouvel air, une nouvelle forme de gouvernance, un nouveau leadership qui s’est vu être installé dans les couloirs de la primature. C’est de nouveaux visages et de nouvelles compétences qui sont mises au service de la nation, c’est un vent d’espoir qui a soufflé et qui continue à souffler dans la population.

A Sama Lukonde de ne pas les décevoir et marquer l’histoire par une empreinte qui sera difficilement effaçable et qui parquera l’humanité toute entière.

Rédaction | Empreinte Magazine.