30 septembre 2022

Empreinte Magazine

Votre magazine de proximité pour une visibilité tous azimuts.

Accueil » Desmond TUTU, une figure de proue Africaine
DESMOND TUTU

DESMOND TUTU

Desmond TUTU, une figure de proue Africaine

Figure marquante de la lutte contre l’apartheid, Desmond Tutu s’est éteint à l’âge de 90 ans. Qualifié d’infatigable défenseur des droits de l’Homme par Justin Trudeau et de mentor par Barack Obama, son départ laisse un vide bien au-delà des frontières de sa « nation arc-en-ciel ».

Il était l’un des plus grands hommes d’Afrique, la tête toujours couronnée de ses cheveux blancs, qui lui conféraient l’autorité des anciens, Desmond Tutu était l’homme des serments enflammés qui rassemblait des foules immenses.

Charismatique archevêque du Cap, premier chef noir de l’Église anglican d’Afrique du sud, il a mené la lutte contre l’apartheid armé de ses seuls discours et n’a cessé de manifester pour la libération des prisonniers politique.

Desmond TUTU restera une icône pacifiste de la lutte anti apartheid. La ségrégation raciale aussi immorale et anti chrétienne que le nazisme, avait martelé l’archevêque auprès du président Reagan accusé à l’époque de soutenir le régime de Pretoria.

Lorsque le leader noir Steve BIKO est assassiné en 1977, Desmond TUTU prononce le prêche lors des funérailles, l’ambiance est électrique, le désir de vengeance gronde, l’archevêque appelle une fois de plus à la non-violence. Pour ce combat de non-violence et de lutte anti apartheid, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1984. Soutien inconditionnel de Nelson Mandela libéré en 1990 après 27 ans de prison. Le premier président noir élu au suffrage universel d’Afrique du sud en 1994 lui confie la difficile mission de réconcilier les Sud-Africains à la tête de la commission vérité et réconciliation. Pendant plus de deux ans, il écoute les récits de torture et d’emprisonnement et fond parfois en larme.

OBAMA, premier président noir des Etats Unis avais également rendu hommage au leader spirituel, symbole de bien vaillance et d’espoir bien au-delà des frontières de son pays.

Lorsque son vieille ami Nelson MANDELA annonce en 2007 la création d’un conseil d’anciens qui s’attachera à aider à la résolution des conflits dans le monde, il en fait naturellement partie. Mais en 2010, la fatigue se fait sentir, il annonce son retrait de la vie publiques. En Décembre 2013, Nelson MANDELA meure à 95 ans, alors que les dirigeants du monde entier se déplace pour lui rendre hommage, l’archevêque n’a droit qu’à deux minutes de discours pour saluer la mémoire de son frère et ami Nous le promettons à Dieu, nous suivrons l’exemple de Nelson MANDELA.

De faite, l’archevêque est resté actif bien après sa retraite, jamais il n’a transigé avec sa liberté de parole, toujours, il a gardé ses distances par rapport à l’ANC à la dérive. La foi, le charme, l’intelligence, la chaleur ; peu de gens résistaient à l’homme. Desmond TUTU était aussi un ardent défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique et c’était érigé contre l’homophobie.

Les sourires et les rires, les bons mots et les denses, malgré la lourde et triste histoire des hommes qu’il a traversée, Desmond TUTU avait la fois, celle de mettre un terme à l’injustice.

VOTRE PUBLICITE ICI