30 septembre 2022

Empreinte Magazine

Votre magazine de proximité pour une visibilité tous azimuts.

Accueil » Entretien avec Bashir Mwamba Membre de l’équipe organisatrice des Dîners des jeunes entrepreneurs.
Bashir MWAMBA

Bashir MWAMBA

Entretien avec Bashir Mwamba Membre de l’équipe organisatrice des Dîners des jeunes entrepreneurs.

Les diners des Jeunes Entrepreneurs mettent leur cap sur Kolwezi et notre Rédaction a rencontré l’un des membres organisateurs qui nous fait rentrer dans les coulisses de cet événement.

Bonjour Monsieur Bachir, pouvez-vous faire une présentation de vous ?

Je m’appelle Bachir Mwamba Saleh, je suis premièrement Rêveur, je suis responsable et gérant d’une entreprise se nommant Karibu Support offrant des solutions numériques, des gadgets informatiques ainsi que la formation en informatique.

C’est quoi les Dîners des Jeunes Entrepreneurs ?

Le dîner des jeunes entrepreneurs est un évenement unique réunissant les jeunes sans distinction autour d’un dîner, partageant leurs expériences ainsi leurs difficultés dans le but de mieux comprendre les contours de l’entreprenariat.

Pouvez-vous nous donner un bref historique de cette organisation, ce que vous visez et aussi vos projets dans un future proche et pourquoi pas lointain ?

Nous sommes à notre cinquième dîner des jeunes entrepreneurs., la genèse des derniers dîners est unique et riche en histoire. La volonté et le souci d’arriver à créer une véritable classe moyenne congolaise avec ses solutions a été l’idée d’origine de nos diners. Pourquoi ne pouvions-nous pas nous réunir pour parler entreprenariat ? Dans quel contexte cela se passerait-il ? Il y a plusieurs Jeunes ambitieux et talentueux mais comment faire pour arriver à créer quelque chose de nouveau, de particulier autour de cette richesse ? telle a été les questions historiques qui font qu’aujourd’hui l’histoire est parquée d’une idée si originale et géniale que sont les Dîners des Jeunes Entrepreneurs.

Quel est l’apport des Dîners des Jeunes Entrepreneurs dans la société ?

L’apport des dînes des jeunes entrepreneurs dans la société est déjà la réalisation de cette classe moyenne, la philosophie « consommons congolais » prend son sens progressivement.

Vous mettez le cap sur Kolwezi, à quoi vous attendez-vous, pensez-vous que l’événement de Kolwezi va surpasser le dernier Dîner de Lubumbashi ?

Premièrement chaque ville est exceptionnelle, Kolwezi a des talents qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’exprimer via notre réseau, nous mettons la barre très haut et aux jeunes de Kolwezi de prouver qu’ils peuvent occuper le premier podium en termes de participation, de réalisation et surtout d’association.

Pourquoi Kolwezi et pas les autres villes de la République Démocratique du Congo ?

Parce que Kolwezi est une ville vraiment exceptionnelle, Capitale mondiale du Cobalt et ce dernier étant le minerai du siècle, nous voulons accélèrer la vision des dîners et arriver à avoir un lobiying dans le milieu minier pour assurer une relève par l’entreprenariat, purement congolais au travers par exemple les sous-traitances.

Comment êtes-vous organisés, qui sont ceux qui peuvent faire partie de votre organisation.

Nous sommes ASBL qui est régit par un statut, un règlement d’ordre intérieur et une coordination qui s’occupe principalement de l’organisation et la réalisation des dîners des jeunes entrepreneurs. Nous sommes une organisation très ouverture exerçante, ceux désirant ou aspirant à le devenir et misons sur l’émergence de la jeune une priorité.

Quels sont les conditions et exigences pour faire partir de l’organisation ou encore participer aux différents événements que vous organisez ?

Nous sommes très ouverts chez nous, la seule condition pour faire partie de l’organisation des dîners c’est être disponible et vraiment innovant pour arriver à partager des moments uniques avec notre organisation, avec les différents jeunes surtout. Être prêt à donner et à recevoir surtout.

Interview recueillie par Daël TUMBWE | Empreinte Magazine.