30 septembre 2022

Empreinte Magazine

Votre magazine de proximité pour une visibilité tous azimuts.

Accueil » Exploitation minière : le PCA de la GECAMINES en visite de travail à Kolwezi

Exploitation minière : le PCA de la GECAMINES en visite de travail à Kolwezi

Le Président du Conseil d’Administration de la Générale des Carrières et des Mines a effectué au mois de Janvier dernier un séjour de travail dans la Province du Lualaba.

Dans une mission de deux jours, la capitale mondiale du Cuivre a eu l’honneur de recevoir le récent PCA de la Gécamines nommé par le Président Félix Antoine Tshisekedi sur ordonnance.
Il s’est agit d’aller palper du doit la réalité de ce géant investissement au sud de la République Démocratique du Congo par le Géant Minier de KAMOA SA.
C’était une occasion pour les différents responsale de cette entreprise de faire découvrir la délégation l’immensité de l’investissement, question de les rassurer et aussi de raffermir le partenariat qui existe entre KAMOA SA et la GECAMINES.
Par l’aéroport national de Kolwezi du mercredi 26 Janvier 2022 que Alphonse KAPUTO KALUBU, est arrivé dans le chef-lieu de la province du Lualaba, accueilli au pied de l’avion par une délégation mixte GCM-KAMOA SA.

De l’aéroport, direction le site d’exploitation minière de KAKULA, au sein de la société KAMOA située à plus de 30 kilomètres de la ville de Kolwezi. Sur place c’est l’équipe dirigeante de ce géant minier qui reçoit le PCA de la Gécamines, Alphonse Kaputo et sa suite composée de ses deux conseillers, du directeur d’exploitation du groupe Ouest et son adjoint.
Alphonse Kaputo et son équipe ont reçu plusieurs explications sur les activités de KAMOA SA par les responsables de différents départements de cette société minière.
Sur plus de deux heures de travail et d’échanges scientifiques, les deux entités ont passés de moments forts dont celui ou l’un des gérant de KAMOA SA a salué l’accompagnement de la Gécamines pour différents domaines.

La délégation de Lubumbashi conduite par le PCA de la Gécamines et sa suite ont été invités à faire une tournée de visite, qui commence par la découverte de la mine de KAKULA ainsi qu’une visite guidée de l’usine de KAKULA

A l’issue de cette première journée de travail, Alphonse Kaputo, président du conseil d’administration de la générale des carrières et des mines, a félicité les dirigeants de Kamoa pour ce travail de titan et les à rassurer de rapporter fidèlement les réalisations de ce géant minier.
La deuxième journée a été consacrée à la présentation au PCA de la Gécamines des différentes réalisations dans le domaine environnemental et dans le développement communautaire.

Ainsi, Alphonse Kaputo a clôturé son séjour de travail qui aura duré deux jours dans la province du Lualaba avant de regagner la Lubumbashi.