7 février 2023

Empreinte Magazine

Votre magazine de proximité pour une visibilité tous azimuts.

Accueil » LUALABA : LE DIOCÈSE DE KOLWEZI REND HOMMAGE AU PAPE ÉMÉRITE BENOÎT XVI DÉCÉDÉ À 95 ans AU VATICAN

LUALABA : LE DIOCÈSE DE KOLWEZI REND HOMMAGE AU PAPE ÉMÉRITE BENOÎT XVI DÉCÉDÉ À 95 ans AU VATICAN

 

Un jour avant l’inhumation du pape émérite au Vatican, le diocèses kolwezi a rendu hommage à Jozef Ratzinger à travers une messe de suffrage dite en la cathédrale sainte barbe et saint Eloi.

Plusieurs chrétiens, venus de partout, ont pris part à La célébration eucharistique présidée par l’évêque de kolwezi, Richard KAZADI KAMBA.

En communion avec l’église universelle, le diocèse de Kolwezi a rendu hommage au pape émérite Benoît XVI décédé à Rome à l’âge de 95 ans.

À travers une messe de suffrage dite par l’évêque de Kolwezi Richard Kazadi en la cathédrale sainte barbe et saint Eloi ce mercredi 04 janvier, les fidèles catholiques et plusieurs religieuses et religieux ont célébré la longue et fructueuse vie de celui qui a été le successeur de saint Pierre de 2005 à 2013.

Dans son homélie pour la circonstance, l’évêque de kolwezi, Richard Kazadi a retracé l’histoire du pape émérite attirant ainsi l’attention des fidèles .

En des mots clairs, le prélat catholique de kolwezi a peint le parcours de Du pape Théologien

« Le pape Benoît XVI a été d’un grand apport pour le développement de l’église catholique universelle…» a souligné L’évêque de kolwezi.

La célébration s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial du Lualaba dont le ministre de l’intérieur, celui de l’économie, du tourisme et bien d’autres.

Déjà jeune prêtre, L’allemand Jozef Ratzinger a joué un rôle important dans l’église catholique avant d’être élu souverain pontife en 2005 pour succéder au pape Jean Paul II.

Benoît XVI a renoncé au siège pétrinien à l’issue d’un consistoire avec les cardinaux de l’église, c’était ainsi la première renonciation d’un pape depuis celle de Grégoire XII en 1415.

Jozef Ratzinger était le 265e pape de l’Église catholique, après sa renonciation, devenant ainsi pape émérite, Benoit XVI mène jusqu’à sa mort une vie de silence et de prière, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

Teddy DIZAMBA | Empreinte Magazine.