30 septembre 2022

Empreinte Magazine

Votre magazine de proximité pour une visibilité tous azimuts.

Accueil » Présidentielle 2023 : « La loi sur la Congolité n’est pas pour soutenir Tshisekedi parce que moi-même j’ai des ambitions » (Noël Tshiani)

Présidentielle 2023 : « La loi sur la Congolité n’est pas pour soutenir Tshisekedi parce que moi-même j’ai des ambitions » (Noël Tshiani)

Le président du parti, Force du Changement (FDC) Noël Tshiani Muadiamvita a tenu ce lundi 6 décembre 2021, une conférence de presse à l’hôtel Rotana, à Kinshasa-Gombe.

Une fois encore, Noël Tshiani a enfoncé les clous pour éclairer la lanterne sur le bien-fondé d’adopter la loi portant verrouillage de certaines fonctions de souveraineté, dont la Présidence de la République.

D’après le président de la FDC, ce projet de loi vise à rehausser la pente en ce qui concerne la vie sociale de la population, et non à diviser les congolais.

«Je veux qu’on discute en toute transparence sur cette proposition de loi à l’Assemblée nationale. Cette loi ne va pas diviser les Congolais, mais au contraire les unir. Nous devons dire non à cette velléité de placer les étrangers à la tête du pays. La loi sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté est impersonnelle, elle n’est pas dirigée contre les individus. Non plus pour soutenir le Président Félix Tshisekedi, parce que j’ai moi-même des ambitions. Je veux, à travers cette loi, protéger rien que la souveraineté nationale », a déclaré Noël Tshiani devant les participants et professionnels de médias venus pour l’occasion.

Par ailleurs, ce candidat à l’élection présidentielle de 2018 a souligné que cette loi est une garantie contre d’éventuels projets de balkanisation du sol congolais, puisqu’elle touche à la question de loyauté envers le pays.

Ainsi, en ce qui concerne la désignation de Dénis Kadima à la tête de la CENI, Noël Tshiani a dit apprécier le fait que le gouvernement et l’Église aient décidé d’enterrer l’âge de guerre et d’avancer. En outre sur la présence des troupes Ougandaises sur le sol congolais, ce fils du pays a apprécié cette alternative en émettant le vœu de voir les forces ougandaises travailler réellement pour les intérêts de la RDC et de l’Ouganda.

Notons que le thème de cette conférence de Noël Tshiani était, «La proposition de la loi Tshiani sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté : enjeux, défis et perspectives ».

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net