Triangles amoureux est le titre du troisième roman de Yannick Ethan Kaumbo, qui paraîtra prochainement. Il nous plonge dans la vie de personnages variés qui se croisent et se heurtent dans une grande ville bouillonnante, où l’amour et le désir sont sources de joie et de drame. Le point de départ et le fil conducteur du roman est la mort de Carl Kitengo, un avocat brillant dont le destin va bouleverser celui de plusieurs autres protagonistes.
Un détournement subtil du genre policier et une plongée dans un microcosme lushois.
Yannick Ethan Kaumbo, qui a déjà publié Requiem pour Bahati (2021) et Des roses pour un macchabée (2022), situe à nouveau son intrigue dans la ville de Lubumbashi, qu’il connaît bien. Il y aborde des thèmes qui lui sont chers, comme la misère, la corruption et la quête du pouvoir, mais il innove aussi en proposant une histoire qui sort du cadre du roman policier pour dénoncer la cupidité des hommes, ainsi que l’adultère et ses conséquences, tout en interrogeant la morale.
Le lecteur pourrait croire à un polar classique, avec une question qui le tient en haleine : « Qui a tué Carl Kitengo? ». Le roman commence en effet par le meurtre du jeune avocat, l’interpellation de sa fiancée Emmanuella Tshibain, suspecte numéro un, et l’arrivée de l’inspecteur Kasongo, déterminé à résoudre l’affaire et à améliorer son bilan. Mais le roman va au-delà du simple suspense, et c’est ce qui fait sa richesse et son originalité.
Rédaction | Empreinte Magazine.
Autres articles
SOS Media International célèbre pour la cinquième fois les légendes ce 28 Mai 2022 à Lubumbashi.
La musique vue autrement dans sa quatrième édition avec les Symphonies du Lualaba
La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce mardi 14 décembre 2021 par l’Unesco.